La formation complémentaire postpermis
La formation complémentaire postpermis d’une journée (7h), suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de surconfiance au moment où vous avez acquis davantage d’assurance au volant. En effet, entre 2012 et 2016 près d’un quart des accidents impliquaient un conducteur novice, ayant moins de deux ans de permis.
En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à deux ans, au lieu de trois (et à un an et demi en cas de conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur votre permis.
Pour pouvoir accéder à la formation, le jeune conducteur devra remplir les conditions suivantes :
– être titulaire d’un permis B (en apprentissage traditionnel ou en conduite accompagnée), A1 ou A2
– le permis devra être valide depuis au moins 6 moins et moins d’un an
– le permis doit être en cours de validité (sans suspension, annulation ou invalidation de ce dernier)
Pour constituer votre dossier, vous devrez nous transmettre les éléments suivants :
– Justificatif d’identité (pièce d’identité, passeport ou titre de séjour pour les personnes de nationalité étrangère)
– Justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom, sinon un justificatif de domicile au nom de votre hébergeur + une attestation d’hébergement + un justificatif d’identité de votre hébergeant
– 1 photo d’identité électronique à la norme ANTS
– Votre permis de conduire actuel
Cette formation ne nécessite pas d’évaluation préalable.
Le déroulement de la formation complémentaire postpermis :
Cette formation sera animée par un moniteur diplômé ayant suivi la formation obligatoire « Animation des formations post-permis, réduction du délai probatoire ». Elle se déroulera au sein de notre agence et sera découpée en deux demi-journées.
– être titulaire d’un permis B (en apprentissage traditionnel ou en conduite accompagnée), A1 ou A2
– le permis devra être valide depuis au moins 6 moins et moins d’un an
– le permis doit être en cours de validité (sans suspension, annulation ou invalidation de ce dernier)
Première demi-journée
Les activités de la matinée seront les suivantes :
– Une rapide présentation de la formation et de l’intervenant
– Un questionnaire à remplir qui porte sur le conducteur en tant que personne (âge, loisirs, etc) mais aussi en tant qu’usager de la route (habitudes de conduite, usage professionnel ou personnel du véhicule, etc). Le questionnaire sera ensuite traité en détail en présence de l’intervenant, toujours sous forme de débat et d’échange collectif avec les autres
– Une présentation des conducteurs présents, qui inclut une présentation de soi, de ses expériences de conduite et des éventuelles difficultés rencontrées sur la route
– Une évaluation individuelle et collective de la perception du risque, avec une confrontation des expériences au sein du groupe et un dégagement des tendances globales
– Une analyse collective de situations de conduite complexes, avec les conseils de l’intervenant et les idées de chacun. L’intervenant utilisera notamment des supports (photos ou vidéos), et pourra également faire usage d’un simulateur de conduite pour illustrer ses propos
Deuxième demi-journée
Les activités de l’après-midi seront les suivantes :
– Un débat sur la question de la mobilité et des situations caractéristiques que rencontrent les jeunes conducteurs, de façon à provoquer une prise de conscience concernant les conséquences des décisions prises au volant, des influences extérieures (environnement, contexte, pression des autres, etc)
– Un débat sur les choix de mobilité, avec une prise de conscience de la thématique environnementale, des transports et moyens de mobilité disponibles pouvant se substituer à la voiture. Cette séquence est animée à l’aide d’outils pédagogiques comme la création de scénarios, à partir de situations typiques, de façon à appréhender la route sous un autre angle
– Une évaluation collective sera réalisée. Pour ce faire, les participants devront analyser une situation de conduite en se basant sur le système HVE (Homme, Véhicule, Environnement) afin de définir les différentes causes (principale et aggravants) et de proposer des solutions
– Un bilan de formation, qui se traduit à la fois par un engagement oral face au groupe et par le livret d’attestation de suivi de la formation (qui devra être conservé pour pouvoir ensuite faire les démarches nécessaires sur le site de l’ANTS et bénéficier de la réduction de période probatoire)
Etant soumis à des conditions de nombre de stagiaires minimum, nous vous prions de prendre contact avec nous pour les dates de stage.
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